Ecole de MiniBasket Gaston Boulègue

L’ASUL Lyon 3 Basket s’est dotée d’une organisation spécifique pour la formation des plus jeunes basketteurs, au sein de l’École de Mini-Basket, qui a pour but de permettre à chaque enfant de découvrir le basketball et de progresser à son rythme, dans une ambiance ludique, en adéquation avec les besoins des enfants et les désirs des parents.

 

L’École de Mini-Basket est composée :

  • D’un référent École de Mini-Basket élu au comité directeur et en liaison avec le responsable technique du club.
  • De sept entraîneurs diplômés et/ou en formation
  • De sept parents référents
  • D’un représentant des parents référents élu au comité directeur

L’École de Mini-Basket est primordiale pour l’ASUL Lyon 3 Basket, qui fonctionne en totale adéquation avec les principes du Mini-Basket édictés par la FFBB.

L’École de Mini-Basket s’inscrit dans le projet sportif global de l’ASUL Lyon 3 Basket, qui se doit de fournir un suivi dans la continuité de l’apprentissage du basketball de 5 à 18 ans.

L’École de Basketball réunit au total 70 enfants répartis dans différentes catégories.

Les principes, qui régissent l’École de Mini-Basket, sont :

  • Le Mini-Basket se pratique dans un esprit de loyauté et de camaraderie.
  • Le matériel est adapté aux enfants qui jouent avec des ballons de petite taille et sur des paniers ajustables.
  • Le non-contact et la notion de marcher sont les 2 règles principales du Mini-Basket.

Pour tous, au sein de l’ASUL Lyon 3 Basket, le Mini-Basket est un véritable mode de vie : c’est affaire de passion.

Le Mini-Basket est destiné à initier les jeunes à la vie sportive en général et, plus particulièrement, au basketball. Le plus important est de se réaliser dans la vie, ce qui implique aussi le respect de l’autre et la prise de responsabilités.

C’est un processus de socialisation engendré dès l’enfance. Cette philosophie, qu’on retrouve donc dans le Mini-Basket, est aujourd’hui l’un des axes de travail important de l’ASUL Lyon 3 Basket, dans la mesure où le basketball, en tant que sport collectif accessible « par tous et pour tous » contribue au « vivre ensemble » et à l’intégration de tous dans la société.

Les entraîneurs sont avant tout des éducateurs, car il nécessaire de contribuer à l’« Éducation par le sport », pilier du Mini-Basket, qui cherche à éveiller et à mettre en lumière les forces créatives de l’enfant, qui développe l’aptitude à la compétition par une formation fondée sur la psychomotricité, qui maintient cette compétition dans le cadre éducatif, qui maîtrise toute forme d’agressivité, qui travaille la technique dans le cadre du jeu et qui apprend à vivre en équipe, ensemble, en société.

En Mini-Basket, la compétition n’est pas rejetée, car elle est une motivation importante permettant à l’enfant d’acquérir des qualités qui lui serviront dans la vie et, également, une source inépuisable d’enseignements pour une meilleure connaissance.

Chacune des équipes de l’École de Mini-Basket bénéficie d’un entrainement par semaine, et un deuxième entraînement est ouvert sous la forme d’un

Centre Entraînement Club (CEC) à toutes ces catégories une autre fois dans la semaine, ce qui permet de travailler le basketball de manière analytique sous la forme d’ateliers spécifiques quasi-individualisés.

Toutes ces équipes sont encadrées par un entraîneur diplômé et/ou en formation ainsi que par des assistants en formation.

Les règles officielles du mini basket

La labellisation en images